Mettre un médicament sur le marché et l’avoir dispensé au patient n’est pas la fin de l’histoire. Il faut également s’assurer que les traitements ont été pris correctement, que les médecins ont toutes les informations pour prescrire ce traitement, et que tout effet indésirable soit bien remonté. Ces métiers sont une sorte de service après-vente dans le monde du médicament.
Tu te doutes bien qu’il s’agit donc de métiers en lien avec les médecins avant tout, et donc axés sur des disciplines médicales.
Grâce à ces métiers, les médecins sont accompagnés correctement pour prescrire les traitements. Sans cela le patient ne pourrait pas bénéficier du traitement par manque d’information du médecin, ou pire, pourrait se voir prescrire un médicament dans de mauvaises conditions. Il est donc ici question d’information et de connaissances sur le médicament. Et pas seulement sur son utilisation, mais également sur les effets qu’il provoque. Les études cliniques étant réalisées sur un nombre limité de patients, certains effets indésirables n’apparaissent que lorsque plusieurs millions de personnes sont exposées au médicament par exemple.
En travaillant dans ces métiers, tu es donc un élément essentiel pour améliorer la prise en charge des patients. Etant en contact avec les professionnels de santé qui attendent des réponses de ta part, tu apprendras rapidement à être autonome et à l’écoute pour pouvoir les aider.
La filière industrie est la filière recommandée, en suivant par exemple des masters de santé publique ou pharmacovigilance.
La filière internat permet également d’accéder à ces métiers facilement grâce aux connaissances du milieu hospitalier.
Ces métiers sont indispensables pour permettre aux professionnels de santé d’avoir les réponses à leur questions lorsque celles-ci portent sur le médicament. L’information médicale doit être disponible à tout moment pour permettre la prise en charge correcte d’un patient.
Les métiers de la pharmacovigilance sont axés sur la collaboration avec les professionnels de santé pour collecter et traiter les données relatives à l’utilisation du médicament sur une large population. Ces métiers sont indispensables pour mieux connaitre les médicaments sur le marché, et permettent de suspendre le médicament dans le cas où des effet indésirables important sont découvert après la mise sur le marché.
> Le suivi des médicaments sur le marché
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :