SEMAPHARMA

Conseils pratiques

Comment prendre des notes efficacement ?

Savoir prendre des notes est très important ! … Là tu te dis certainement « merci Florian, mais tu ne m’apprends rien là… c’est évident qu’avec des notes incomplètes, je ne peux pas réviser correctement ».

Cependant l’importance de savoir prendre des notes n’est pas uniquement liée au fait d’avoir ou non des notes complètes. Si tu prends des notes efficacement, non seulement tu auras déjà mémorisé une partie du cours, mais tu retiendras aussi plus vite lors de tes révisions.

étudiante heureuse suite à sa prise de notes

Appliquer les conseils mentionnés ci-dessous peut nécessiter un temps d’adaptation durant lequel tu seras dans l’inconfort. Mais le jeu en vaut la chandelle tant le retour sur investissement est important !

1. Les règles de base

1. Les règles de base

Dans un premier temps, parlons organisation : organisation personnelle et organisation dans ta manière de prendre des notes. Voici les règles de base à maitriser avant de passer à la suite.

étudiante organisant ses notes

a) Utiliser l’outil qui te correspond le plus

Comme détaillé dans l’article de la semaine dernière (voir « quels outils pour la prise de notes »), il est essentiel de tester différents outils pour trouver celui qui te correspond le mieux et avec lequel tu seras le plus efficace. Pour faire court, tu as le choix entre la prise de notes manuscrites, l’ordinateur et les alternatives tels que le cahier effaçable à l’infini ou la tablette par exemple.

Rappelle-toi que chaque outil nécessite lui aussi un temps d’adaptation au début, donc teste les outils qui t’intéressent pendant au moins plusieurs jours.

b) Avant de démarrer

Quel que soit l’outil que tu auras choisi, tu dois pouvoir retrouver en un coup d’œil le cours que tu recherches lors de tes révisions. Avant de commencer ta prise de notes, veille donc à bien noter la matière (+ l’Unité d’Enseignement) ainsi que l’intitulé du cours.

Ensuite, il est essentiel de bien noter le plan du cours, ceci pour deux raisons :

  • Primo, tu dois avoir les idées claires sur la structure du cours, afin de pouvoir suivre le fil conducteur. Sans cela, il te sera impossible de rester concentré durant ta prise de notes.
  • Secundo, le plan te servira de repère lors de tes révisions pour identifier rapidement le contenu du cours que tu as sous les yeux. Sans cela, impossible de s’y retrouver ou d’organiser les informations à retenir dans ton esprit.

c) Organiser tout en prenant des notes

La prise de notes manuscrites ne va pas disparaître d’aussi tôt, malgré le développement du numérique.

Garde toujours en tête lors de ta prise de note que ce que tu écris doit être clair et compréhensible. Avec des notes incompréhensibles, au mieux tu perdras un temps précieux à les déchiffrer, et au pire tu ne t’en serviras même pas…

Prends donc bien soin d’aérer tes notes et de les structurer au maximum pour faciliter la lecture et la compréhension. N’hésite pas à écrire avec une couleur différente les idées essentielles ou les mots liés à un concept particulier. Tu peux également souligner, surligner, encadrer ou écrire en majuscule pour mettre en avant certains points clés. En bref : sois créatif !

D’ailleurs, afin de gagner en lisibilité, n’hésite pas à abuser des flèches, tirets, « bulet points », numéros, etc … Cela te permettra également d’être plus rapide dans ta prise de notes. Et la rapidité est justement le point clé de cette seconde partie.

2. Optimise au maximum

2. Optimise au maximum

Pas besoin de te faire un dessin : le prof parlera la plupart du temps bien plus vite que toi tu n’écris. Et c’est tant mieux au final, car cela te force à éviter le mode « pilote automatique » (écrire sans réfléchir tout ce que tu entends).

Alors comment optimiser au maximum ta prise de notes pour ne pas être largué ? Pour cela, tu dois être suffisamment concentré pour : comprendre l’information, organiser l’information de manière synthétique, et enfin noter.

prise de note après optimisation

a) Se concentrer sur l’essentiel

Tout ce que dit le prof n’est pas forcément important à noter. Concentre-toi donc sur les informations importantes uniquement. Mais comment identifier les informations importantes ? Fie-toi avant tout au bon sens et note les informations qui te seraient utiles si tu devais raconter le cours à quelqu’un.

Inutile donc de noter plusieurs formulations de la même idée ou plusieurs exemples lorsqu’un seul suffit à comprendre. Cependant si le prof insiste sur une notion, c’est certainement qu’il s’agit d’une notion importante, donc ne passe pas à côté ! De la même manière, s’il répète une idée, parle lentement, fait une pause ou donne des indices tels que « notez-bien que… », « il est essentiel de se souvenir que… » ou « ce point peut faire l’objet d’une question à l’examen », tu dois bien évidement prendre note !

Aussi, les schémas, formules, chiffres clés ou les idées qui te semblent difficiles à retenir sont très souvent à prendre en note aussi. Et bien sûr n’oublie pas de noter les « devoirs » que le prof pourrait donner ou la date du prochain test de connaissance 😊

 

PS : Si tu as des questions et que tu n’as pas le temps de les poser, n’hésites pas à la noter pour revenir dessus ensuite. De même, si une idée importante t’échappe, laisse un blanc pour revenir dessus plus tard.

b) Ecris plus vite que ton ombre

Maintenant que tu as déterminé quelles sont les informations importantes à noter, tu dois réussir à les noter le plus rapidement possible. Il existe plusieurs techniques à maitriser pour tenter de pouvoir écrire plus vite que son ombre !

Simplifier

Simplifie les phrases au maximum pour et note uniquement les mots indispensables pour comprendre une idée. N’hésite pas à transformer les mots, à nominaliser certains groupes verbaux par un nom et à supprimer certains mots non essentiels à la compréhension (généralement les articles et certains verbes d’état).

Voici un exemple de l’un de mes cours :

L’hypertension artérielle débute presque toujours de manière silencieuse et se développe sur plusieurs années, voire dizaines d’années. De plus, une corrélation a été démontrée entre l’élévation de la pression artérielle et la survenue de maladies cardiovasculaires.

Voici le même exemple après simplification :

Hypertension artérielle : débuts silencieux, développement sur dizaines années. Lien entre élévation pression artérielle et survenue maladies cardiovasculaires.

Utiliser des abréviations et symboles

 

Utilise des abréviations et symboles pour remplacer les mots et simplifier encore les phrases. Cible en priorité les mots longs et qui reviennent le plus souvent, pour gagner un maximum d’efficacité avec un minimum d’effort. N’hésite pas à inventer tes propres abréviations et symboles. Tu peux même utiliser des symboles ou lettres pour remplacer des mots entiers (exemple : « ∈ » pour « appartient ») ! L’important est de rester cohérent pour t’en souvenir quand tu reliras tes notes plusieurs mois plus tard pendant les révisions.

Si tu cherches de l’inspiration, tu trouveras rapidement des listes d’abréviations (exemple ici) et de symboles (exemple ici) sur internet.

Ainsi, en repartant de l’exemple précédent :

L’hypertension artérielle débute presque toujours de manière silencieuse et se développe sur plusieurs années, voire dizaines d’années. De plus, une corrélation a été démontrée entre l’élévation de la pression artérielle et la survenue de maladies cardiovasculaires.

Voici le résultat en simplifiant et en utilisant des abréviations et des symboles :

HTA : début = ø, dvpt = 10aines an. (↗ P.A = MCV ++)

Schématiser

N’hésite pas à abuser des flèches (à) pour connecter les idées lorsqu’il existe un lien logique. De même, un schéma vaut souvent mieux que des phrases, donc n’hésite pas à prendre des notes sous forme de schéma lorsque cela est possible.

3. Exploite le plein potentiel de tes notes

3. Exploite le plein potentiel de tes notes

Si tu appliques déjà les conseils cités ci-dessus, félicitations ! Mais ce n’est qu’une partie du travail pour une prise de notes efficace. Pour exploiter le plein potentiel d’une prise de notes efficace, tu dois faire les choses jusqu’au bout. Tes révisions quelques mois plus tard seront ainsi un jeu d’enfant.

étudiante heureuse après avoir revu ses notes

a) Relire

La première chose à faire pour finaliser la prise de notes est de prendre quelques minutes pour relire tes notes le soir-même.

D’une part, cela te permet de mieux te souvenir de ton cours lors des révisions (voir la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus).

D’autre part, vu que ton cours est encore frais dans ta tête, c’est l’occasion rêvée de corriger, compléter, et améliorer tes notes sans que cela ne te prenne trop de temps. Tu te remercieras lors des révisions !

b) Classer

Une fois tes notes revues, profite-en pour les classer afin de les retrouver facilement. Que ce soit dans un classeur ou dans des dossiers informatiques, un cours mal rangé ou perdu risque de te faire perdre un temps considérable !

4. Cas particulier des Ronéos

4. Cas particulier des Ronéos

Je ne pouvais pas finir cet article sans mentionner les ronéos ! Surtout en pharma !

Tu as certainement accès aux ronéos de l’année précédente, et donc tu te dis que tous les conseils que je viens de donner ne s’appliquent pas à toi. Détrompe-toi ! Si tu optes pour l’utilisation des ronéos, tu peux tout à fait en profiter pour :

  • T’assurer que le plan est toujours bon
  • T’assurer qu’il ne manque pas des notions importantes
  • Faire de la mise en forme pour organiser, aérer, mettre en avant les éléments importants
  • En profiter pour poser des questions au prof ou les noter dans ton cours pour y revenir plus tard

 

Le tout est de ne pas se reposer sur ses lauriers et attendre que le cours se passe sous prétexte que tu as le ronéo ! En 2 mots : reste concentré pour comprendre le cours et t’approprier les notes.

prise de notes sur ordinateur
Conclusion

Pour être efficace et avoir un impact sur tes révisions, tu comprends donc que la prise de note doit être active : c’est un moment de travail, où l’apprentissage du cours commence. Avant tout, organise tes notes de manière qu’elles soient claires et lisibles, et que tu puisses t’y retrouver facilement en les relisant (pense à ton futur toi !). Une fois que c’est fait, tu dois rester concentré pendant que le prof parle pour comprendre, organiser et noter aussi vite que possible les informations. Et surtout n’oublies pas de revenir sur tes notes dès que possible après le cours (le soir même par exemple) pour booster ta mémoire et avoir de meilleurs notes !

Des liens d’affiliation sont présents dans cet article. N’hésite pas à les utiliser pour soutenir le site : le prix d’achat du produit pour toi est le même que si tu n’utilisais pas le lien. Cependant, lorsque tu passes par un lien d’affiliation, le site marchand verse une faible rémunération à sémapharma.

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :