La Recherche est un univers à part, qui te fera entièrement changer ta vision du monde. C’est l’univers de la remise en question de l’existant et de la recherche de réponses. C’est l’univers où tu apprendras à croire en toi, à persévérer, et à résoudre des problèmes complexes. Tout cela dans le but de découvrir des savoirs encore inconnus à l’heure actuelle.
À l’humanité, à la société, tu offriras un regard neuf sur les phénomènes du monde. Tu découvriras ou permettras à d’autres de découvrir de nouvelles cibles, de nouveau leviers, pour aider l’humanité, pour aider les patients. Tu pourras également être celui qui s’appuie sur le savoir déjà acquis pour le mettre en application dans différents domaines, comme la découverte de nouveaux médicaments.
Mais ce n’est pas tout. Plonger dans la Recherche t’apportera finalement des compétences à part. Tu développeras une capacité de réflexion remarquable. Tu aborderas les problématiques auxquelles tu seras confronté sous un angle inédit. Tu auras un regard neuf sur les mécanismes du monde. Et ta plus grande force deviendra certainement ton habileté d’adaptation.
Le développement est très proche de la recherche, puisqu’il arrive dans la continuité de la recherche, et parfois la limite entre les deux n’est pas clairement définie. De nombreuses phases du développement sont même parfois appelées “recherche” voire réalisées par des chercheurs directement.
Ainsi, tout comme la recherche, le développement inclut des métiers très scientifiques : physique, chimie, biologie, génétique, physiologie, pharmacométrie, médecine, etc. La liste est très longue. Si l’une de ces disciplines t’attire, l’un des métiers du développement est certainement fait pour toi.
Travailler dans le développement, c’est construire, proposer des solutions scientifiques pour transformer un candidat médicament en médicament. Ton principal challenge ne sera pas le temps (produire le plus vite possible) mais la difficulté technique, scientifique, du projet. Si tu as le goût pour ce type de challenge, ces métiers sont faits pour toi.
Enfin, le développement, c’est aussi donner naissance à un nouveau médicament qui améliorera la vie de nombreux patients, voire leur sauvera la vie. Certains traitements sont ainsi attendus avec impatience par les médecins et les patients. Travailler dans le développement clinique par exemple te permettra d’accompagner directement les équipes concernées pour rendre possible les études cliniques.
Pour t’orienter vers la recherche en tant que pharmacien, plusieurs chemins existent. À partir de ta 5ᵉ ou 6ᵉ année, tu vas pouvoir choisir un master qui corresponde au domaine qui t’intéresse. Tu peux trouver un master pharmaceutique qui te convienne, mais la meilleure option reste de chercher un master dans d’autres facultés : biologie, médecine, etc.
Après au master, tu vas pouvoir intégrer une équipe de recherche dans le cadre d’un doctorat (au moins 3 ans). Une fois titulaire de ton doctorat, tu pourras réaliser un post-doctorat (environ 2 ans). Après le post-doctorat (un deuxième post-doctorat est possible), si tu souhaites rentrer dans le public, tu passeras le concours de chercheur pour rejoindre un organisme d’Etat ou une faculté en tant qu’enseignant chercheur. Et si tu souhaites travailler dans le privé (laboratoire pharmaceutique par exemple) tu pourras postuler à des offres de postes à tout moment. Réaliser son post-doctorat au sein d’un laboratoire pharmaceutique est également un bon moyen de s’ouvrir des opportunités dans le privé.
Tout comme pour les métiers de la recherche, plusieurs chemins sont possibles. Tu peux t’orienter vers un master spécialisé dans le domaine qui t’intéresse (dans une autre faculté que la fac de pharmacie par exemple), ou opter pour des masters proposés dans le cadre de la faculté de pharmacie. Ta spécialité et tes premières expériences professionnelles te permettront ainsi d’accéder aux métiers que tu vises.
Tu peux également passer par l’internat pour avoir accès à des premières expériences en milieu hospitalier en lien avec le développement pharmaceutique. Un passage vers l’industrie pharmaceutique se fera ensuite sans problème.
La recherche dans le public te permettra de devenir chercheur avec un poste garanti à vie une fois le concours passé. Le gros avantage de la recherche dans le public est que tu pourras choisir ton projet de recherche. Cependant, tu resteras dépendant des financements qui seront accordés à ton projet. La recherche de financements et les publications (de ton équipe ou d’équipes concurrentes) sont les facteurs qui influenceront le plus tes projets tout au long de ta carrière.
La recherche dans le privé peut se résumer comme étant l’inverse de celle dans le public. Tu ne choisiras pas forcément tes sujets de recherche, puisqu’ils seront liés à la stratégie de ton employeur. Cependant, tu n’auras pas à te soucier des publications ou des financements. Les équipements et les ressources seront mis à disposition par ton laboratoire.
Il est cette fois-ci question de métiers annexes à la Recherche. Travailler dans les brevets veut dire que tu conseilleras les chercheurs pour les aider à protéger leurs découvertes. Et tu seras leur défenseur en cas de litige.
Le développement pharmaceutique concerne tous les métiers liés au produit. On y retrouve le développement du principe actif et du produit fini. L’enjeu est de mettre sur pied un produit et des méthodes de production et de contrôle utilisables à grande échelle par un site de fabrication industrielle.
Le développement pré-clinique et clinique s’intéresse quant à lui au vivant. L’enjeu est de tester le produit in vitro et in vivo pour collecter les données nécessaires à sa mise sur le marché. Ces métiers vont ainsi s’intéresser à la compréhension du comportement du produit dans le corps. Ceci en vue de déterminer le meilleur protocole de soin pour le patient.
> La R&D
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :