SEMAPHARMA

Quels métiers en lien avec
l'AMM et la commercialisation ?

Pourquoi travailler dans ces métiers ?

Après de longues années de recherche et développement, le médicament est prêt ! Sa posologie idéale est connue, son efficacité est prouvée. Il peut être fabriqué et dispensé au patient. Mais avant que cela n’arrive, il va falloir sortir des murs de l’entreprise pour présenter le nouveau médicament aux médecins, aux autorités sanitaires et aux patients.

Tu comprends donc que tu ne feras pas de paillasse en travaillant dans ces métiers ! Au contraire, tu utiliseras tes connaissances scientifiques (et notamment médicales) pour convaincre médecins, autorités et patients de l’intérêt du nouveau médicament. Ce qui te forcera, par la force des choses, à acquérir des compétences qui ne sont pas enseignées à la faculté de pharmacie. Ces métiers sont donc extrêmement enrichissants pour un pharmacien, dont le diplôme sera une réelle force !

Travailler dans l’un de ces métiers te permettra donc de rendre possible l’accès au médicament au plus grand nombre de patients. Ton objectif sera en définitive de sauver ou améliorer un maximum de vies !

Comment s'orienter vers ces métiers ?

Pour t’orienter vers ces métiers, plusieurs masters spécialisés existent tels qu’affaires réglementaires ou accès au marché. Les masters marketing ou ventes sont généralement dispensés à l’extérieur des murs de la faculté de pharmacie, dans des écoles de commerce (ESSEC, HEC, …). Cependant le plus important reste tes premières expériences, qui te permettront d’accéder aux métiers que tu vises même sans avoir suivi un master spécialisé.

La filière internat te permet également de faire ces métiers. Les stages en industrie réalisés par les internes se déroulent souvent en affaires médicales ou affaires réglementaires. Passer par l’internat pour faire de l’accès au marché ou du marketing est moins commun, mais tout à fait possible via l’obtention de premières expériences dans ces domaines.

Quels sont les groupes de métiers accessibles ?

Que le médicament soit ou non sur le marché, les affaires médicales jouent un rôle critique pour permettre au médicament d’être connu et accepté par les médecins. Ce sont des métiers en étroite collaboration avec les médecins, pour promouvoir les dernières publications scientifiques et prendre en compte les retours des médecins pour développer les connaissances cliniques disponibles.

Les affaires réglementaires sont les spécialistes de l’AMM. Mais ces métiers ne se résument pas uniquement au dossier soumis aux autorités, puisqu’ils touchent à tous les aspects réglementaires liés au médicament. Ce sont des métiers très transverses et variés.

Obtenir l’AMM ne suffit pas, il faut également obtenir le remboursement du produit à un prix juste. Les métiers de l’accès au marché se concentrent sur ce point. Leur rôle est également assez transverse, puisqu’ils vont devoir collaborer avec de nombreux acteurs pour définir et communiquer la stratégie d’accès au marché, afin que les meilleurs choix possibles soient pris durant le développement et le dépôt du dossier d’AMM.

Les métiers du marketing dans le monde de la pharma sont proches de ceux du marketing dans d’autres secteurs, à la différence près que la réglementation est très stricte et la cible est souvent le médecin et non le client final. Un pharmacien a un vrai rôle à jouer dans ces métiers puisqu’il sera le mieux placé pour comprendre les enjeux et les contraintes liés au médicament.

Complémentaires aux équipes marketing, les équipes de ventes sont celles que l’on retrouve sur le terrain, au contact direct des professionnels de santé pour promouvoir le produit. Pour un pharmacien, ces métiers sont très formateurs pour connaitre les réalités du terrain avant d’évoluer en interne sur des postes plus stratégiques. 

6. La formation

A venir prochainement

Les métiers de la formation cités dans cette section concernent la formation des équipes médicales, du marketing et des forces de vente. Ces formations sont essentielles pour s’assurer que les équipes cités ci-dessus performent bien sur le terrain et sont au courant du cadre scientifiques et réglementaire dans lequel elles évolent.

7. La communication scientifique

A venir prochainement

La communication scientifique est une réelle opportunité pour un pharmacien qui aime l’écriture et souhaite exercer un métier créatif. 

Ce sont des métiers encore très peu connus, et parfois associés à une mauvaise image. Il s’agit d’être le représentant public de son entreprise devant les décideurs politiques et les groupes de travail. Les affaires publiques sont essentielles pour permettre au monde pharmaceutique de s’assurer que ses enjeux ne soient pris en compte et d’avoir de la visibilité sur l’évolution des contraintes réglementaires qui pourraient l’impacter.

Tous les métiers

> AMM et commercialisation

Construisons ensemble !

Partage tes suggestions ci-dessous

Pose-nous tes questions sur le serveur Discord

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :