Une fois les médicaments produits et libérés, il faut pouvoir les mettre à disposition de tous les patients, partout dans le monde. Les métiers de la distribution et de la logistique ont pour mission de coordonner et réaliser toutes les opérations nécessaires à l’acheminement du médicament jusqu’aux pharmacies (de ville ou d’hôpital). Tout cela bien sûr en veillant à ce que le médicament libéré par le site de production ne soit pas altéré, tout en s’assurant que le médicament est livré dans les temps et au bon endroit. Les métiers accessibles aux pharmaciens dans ce domaine sont en lien avec des disciplines telles que la qualité, la logistique, ou encore le commerce et la vente.
Ce groupe de métiers est essentiel pour que tous les patients du monde aient la chance de bénéficier des traitements disponibles, qu’ils soient situés à quelques kilomètres du lieux de production ou à l’autre bout de la planète. Travailler dans ces métiers c’est s’assurer que les médicaments sont fournis dans les temps aux patients. Si le médicament met plusieurs semaines voire mois à arriver au patient, tout le bénéfice de l’innovation est perdu : notamment pour des anti-cancéreux, où chaque jour compte pour le patient.
En travaillant dans ces métiers, tu es le dernier acteur industriel avant la mise sur le marché du médicament. Tu es donc le dernier rempart pour t’assurer qu’un médicament de qualité sera dispensé aux patients. En tant que pharmacien, tu auras généralement très rapidement des responsabilités importantes en travaillant dans la distribution et la logistique. Tu devras apprendre très rapidement à coordonner et piloter les opération et les équipes, ainsi que mettre en place et optimiser les processus.
Ces métiers sont ouverts à toutes les filières.
La filière industrie est le premier choix, avec des spécialisation en qualité ou directement en distribution et/ou logistique via des masters spécifiques.
Cependant, de nombreux métiers sont facilement accessibles au officinaux. En tant qu’officinal, tu commenceras plus facilement en bout de chaine (grossiste-répartiteur), mais tu pourras rapidement remonter vers les postes de pilotage de la distribution dans l’industrie pharmaceutique ensuite.
L’internat reste également une filière possible pour arriver à ce type de métiers.
J’ai regroupé dans cette section les métiers de coordination et pilotage de la distribution. Une fois le médicament libéré, le laboratoire en charge de la distribution doit s’assurer que la distribution du médicament est réalisée correctement dans tous les pays où le médicament est distribué.
Une fois le circuit de distribution établi et les acteurs identifiés, il faut réaliser les opérations logistiques pour acheminer le médicament aux pharmacies. J’ai regroupé dans cette section les métiers plus « terrain », au contact du produit, dans les entrepôts pharmaceutique.
> La distribution et la logistique
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :