La recherche publique est est financée par l’Etat ou par des organismes à but non lucratifs. Le chercheur monte une équipe et demande un financement pour faire avancer l’état de la science sur un sujet défini. La recherche publique a pour objectif final la découverte de savoir en tant que bien commun.
Selon le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 618 600 personnes participent à la recherche en France, dont 176 000 personnes dans la recherche publique (lien vers l’article).
Les découvertes réalisées par le chercheur et son équipe sont partagées dans des publications. Ces publications sont publiées dans des revues scientifiques et accessibles à tous. Une autre équipe de recherche pourra ainsi s’appuyer sur les nouveaux éléments découverts pour creuser plus loin sur un sujet en particulier.
A contrario de la recherche privée qui est plus encadrée, la recherche publique offre la possibilité au chercheur de travailler sur le sujet qui l’intéresse. Cette affirmation reste toutefois dépendante des financements que le chercheur réussira à obtenir : travailler sur un sujet moins “à la mode” par exemple réduira les chances d’obtenir des financements.
Bien que les mondes de la recherche publique et privée soient deux mondes séparés, ces deux mondes collaborent souvent ensemble sur des projets. Et les chercheurs dans le public ont toujours la possibilité de rentrer dans le privé tout au long de leur carrière (le chemin inverse étant plus compliqué). Une fois une découverte faite dans le public et publiée, le chercheur peut dans certain cas nouer un partenariat avec un industriel ou créer sa propre start-up en devenant innopreneur.
( = poste temporaire le temps de devenir chercheur)
Une fois le doctorat validé, la première étape est généralement le post-doctorat. Ce post-doctorat peut être réalisé dans le public comme dans le privé. En tant que “post-doc” dans le public tu rejoindras une équipe de recherche sous la direction d’un chargé de recherche (cf ci-dessous). Ton contrat durera entre 2 à 5 ans. A l’issue de cette période, tu peux faire un second post-doctorat si tu le souhaites. L’objectif d’un post-doctorat est de parfaire ta formation et ta crédibilité ainsi que découvrir de nouvelles cultures et manières de travailler. Tout cela te sera utile en vue du concours pour obtenir un poste fixe de chercheur.
Afin de pouvoir obtenir un post-doctorat, il faut au préalable avoir validé un doctorat en science. Le doctorat fait suite à l’obtention d’un master en science (après une licence ou dans le cadre des études de pharmacie).
Après le doctorat ou post-doctorat, tu passes des concours pour l’obtention d’un poste à vie au sein d’un établissement publique (ex : CNRS ou INSERN). Ton salaire sera financé à vie par cet établissement, selon une grille de salaire disponible ici. Chaque montée en grade nécessite un nouveau concours.
Le doctorat est le requis minimum, mais sans post-doctorat il est quasi impossible aujourd’hui de devenir chercheur. En effet, ta spécialisation et l’expérience sont des facteurs importants pour réussir les concours.
Le directeur de recherche est un chercheur confirmé, qui a gravi les différents échelons du chargé de recherche pour prendre des responsabilités plus importantes. Il pilote généralement plusieurs équipes de recherches.
Dans la continuité d’un poste de chargé de recherche. Les publications et la notoriété sont des facteurs importants pour réussir les concours.
L’enseignant chercheur est, comme son nom l’indique, enseignant et chercheur à la fois. Il dispense donc des cours dans l’enseignement supérieur (un nombre minimum d’heures doivent être dispensées chaque année) et travaille en parallèle dans une équipe de recherche. On distingue deux niveaux d’enseignant-chercheurs : les maîtres de conférences et les professeurs des universités. Chaque poste est obtenu via un concours.
Afin de pouvoir candidater aux concours, il faut dans un premier temps s’inscrire sur une liste de qualification. Un master spécialisé et un doctorat dans le domaine de recherche sont demandés.
La recherche est également en milieu hospitalier, au plus près des patients. Elle peut avoir lieu au sein de laboratoires de recherche hospitaliers dédiés, ou au sein d’un service clinique. Elle porte généralement sur de la recherche appliquée ou de la recherche médicale. L’objectif est la prise en charge de patients dont la prise en charge proposé aujourd’hui n’est pas satisfaisante ou adaptée.
Ce métier est accessible via la filière internat essentiellement. Mais il reste également accessible via la filière industrie, en prenant le parcours dédié à la recherche : l’obtention d’un poste de chercheur hospitalier se fait suite à un doctorat (financé dans le cadre du cursus internat) puis à un concours.
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :