SEMAPHARMA

La distribution

Introduction

Une fois le médicament fabriqué et libéré par le fabricant, il doit être stocké et acheminé jusqu’aux lieux de dispensation au patient, à savoir les pharmacies de ville (officine) et les pharmacies hospitalières (pharmacies à usage intérieur).

Cette étape s’appelle la distribution du médicament. Afin de garantir que la qualité, la sécurité et l’efficacité du médicament soit préservée durant sa distribution, il est essentiel de respecter les Bonnes Pratiques de Distribution en gros (BPDG), ou Good Distribution Practices (GDP) en anglais.

Les enjeux majeurs des BPDG (ou GDP) sont la traçabilité et l’intégrité des produits expédiés ainsi que la lutte contre la falsification.

Les métiers de la distribution sont généralement mal connus. Tu as certainement en tête le grossiste-répartiteur en lisant ces lignes, mais tu constateras que ce métier n’est pas présent sur cette page. 

En effet, il existe tout un monde en amont du grossiste-répartiteur. La distribution des médicaments doit être organisée et coordonnées à l’échelle mondiale par le laboratoire pharmaceutique. 

Les acteurs de la distribution pharmaceutique

Métiers

1. Responsable assurance qualité distribution

Le responsable assurance qualité distribution s’assure que la distribution des produits partout dans le monde est faite en accord avec les BPDG. Il est en lien direct avec les sites de fabrication (qui mettent à disposition le produit), les centres de distribution et les filiales.

  • Garantir la conformité des produits expédiés
  • Veiller à la conformité du réseau de distribution
  • Assurer le suivi des produits distribués (gestion des réclamations et des rappels de lots)

Une formation bac +5 est demandée, ainsi qu’une spécialisation (master) ou une expérience en assurance qualité.

2. Responsable flux de distribution

Le responsable flux de distribution se concentre sur le pilotage des flux de distribution des produits. Il est en contact essentiellement avec l’assurance qualité distribution et les partenaires logistiques.

  • Piloter les partenaires logistiques en s’assurant de la prise en compte des requis pharmaceutiques
  • Optimiser les flux de distribution 

Une formation bac +5 est demandée, ainsi qu’une expérience confirmée dans le monde de la distribution.

3. Directeur distribution

Le directeur distribution coordonne les équipes distribution en lien avec la stratégie de l’entreprise et veille au respect des obligations pharmaceutiques du laboratoire vis à vis de la distribution. 

  • Définir la stratégie des flux de distribution
  • Définir la politique de traitement des demandes clients par les équipes logistiques
  • Veiller au respect des BPDG et aux réglementations en lien avec la politique de gestion de stocks et de distribution des médicaments

Il s’agit généralement d’un poste sénior. Ainsi, un profil bac +5 minimum est demandé avec une expérience de plusieurs années en management.

Construisons ensemble !

Partage tes suggestions ci-dessous

Pose-nous tes questions sur le serveur Discord

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :