Le pharmacien d’officine est le dernier maillon de la chaîne avant que le médicament ou le produit de santé à usage humain ou vétérinaire ne soit entre les mains du patient. Le pharmacien d’officine est donc responsable de la délivrance et des conseils associés aux produits de santé
A la fac on apprend le mécanisme d’action des médicaments, leurs modalités de prise, leurs indications, la réglementation liée au bon usage et la délivrance des médicaments, etc… Le pharmacien sort de la faculté de pharmacie avec une formation générale qui lui permet de bien appréhender et de servir le patient au comptoir.
Nous pouvons compléter notre formation générale par des spécialisations, notamment par les options choisies au cours des années à la fac : reconnaissance des plantes / champignons, aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles), produits vétérinaires. Bref, il y a une multitude de disciplines proposées à la faculté !
En plus des cours à la faculté, tu auras plusieurs stages à réaliser en officine ; cela te permettra de découvrir le milieu de l’officine dans un premier temps et te former sur une sphère thérapeutique dans un second temps. Tu peux aussi retenir que le pharmacien d’officine se forme tout au long de sa carrière !
Enfin, tu as la possibilité de travailler en officine à partir de la 3e année de Pharmacie ! Cela te permettra de continuer à te former et d’acquérir de l’expérience !
La pharmacie d’officine est un lieu de proximité : elle est ouverte au public sur de larges plages horaires et il n’y a pas besoin de rendez-vous (contrairement à un médecin) !
Le patient trouveras une oreille attentive de l’autre côté du comptoir, qui le guidera, te conseillera. Le pharmacien d’officine est en fait l’interlocuteur de première ligne : hé oui, les patients se tournent souvent d’abord vers le pharmacien avant d’aller « embêter » le médecin !
Être pharmacien c’est être au contact des patients, en prendre soin : tu les écoutes, tu les guides, tu les rassures, tu les soignes. Nous, pharmaciens, sommes souvent les premiers interlocuteurs auxquels les patients viennent demander conseils avant d’aller chez le médecin : de par notre formation et nos expériences nous pouvons les conseiller pour des produits en libre accès, ou les orienter vers les médecins, les urgences … Quand tu es pharmacien, tu es polyvalent : tu connais de nombreuses disciplines et tu te formes à des nouvelles (aussi bien des médicaments vétérinaires que de l’orthopédie (attelles, ….) ou de la parapharmacie).
Avantages :
Inconvénients :
Le pharmacien adjoint est rattaché au titulaire de l’officine et porte la responsabilité pharmaceutique lorsque le titulaire est absent.
Les responsabilités listées ci-dessous dépendent entièrement de l’expérience et de l’officine où le pharmacien adjoint exerce. (les deux premières sont communes aux pharmaciens)
Possible pour un premier emploi : Oui
Il a une double fonction : il est pharmacien et il est chef de son entreprise. Il peut être seul titulaire ou associé à un (des) autre(s) titulaire(s).
En tant que pharmacien (idem au pharmacien adjoint) :
En tant que chef d’entreprise (activités parfois déléguées à d’autres collaborateurs) :
Pour être pharmacien titulaire, il faut avoir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. De plus, une expérience d’au moins 6 mois en tant que pharmacien adjoint ou remplaçant en officine est nécessaire sauf si :
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :