Le pharmacien hospitalier est au cœur du dispositif de soin. Il interagit avec tous les professionnels de santé (ainsi que les patients dans certains cas), et fait partie intégrante des équipes pluridisciplinaires pour la prise thérapeutique. De part son rôle et son expertise, il joue un rôle clé dans le succès du parcours de soin des patients.
De très nombreuses missions différentes peuvent lui être confiées, tel que tu le verras sur cette page.
Pour devenir pharmacien hospitalier, tu dois passer le concours de l’internat. La quasi totalité des disciplines apprises à la faculté te seront utiles dans ton parcours. En fonction des missions que tu auras une fois en poste, tu approfondiras certaines disciplines dans un second temps.
En étant pharmacien hospitalier, tu contribues directement à la prise en charge des patients à l’hôpital, que ce soit en étant au contact des patients ou non.
Pharmacien hospitalier t’offre l’opportunité d’exercer de très nombreuses missions en fonction de tes appétences.
Quelles que soient les missions que tu auras, être pharmacien hospitalier t’apprendra énormément de compétences telles que :
Cette page n’est pas construite de la manière que les autres car le métier de pharmacien hospitalier est à considérer selon 2 axes :
Il s’agit du statut que tu as durant ton internat, qui sont des années de formation.
Avoir réussi le concours national d’internat en pharmacie.
Il s’agit d’un statut intermédiaire, le temps de pouvoir devenir Praticien Hospitalier (PH).
Attention : “Les assistants sont recrutés pour une période initiale soit d’un an, soit de deux ans renouvelable par période d’un an, sans que la période totale d’exercice des fonctions en qualité d’assistant ne puisse excéder six ans.” (Article R6152-511)
Avoir terminé l’internat.
Il s’agit d’un poste de pharmacien assistant avec des missions de praticien hospitalier.
Selon l’Article R6152-338, le praticien contractuel peut être recruté :
Avoir terminé l’internat.
Il s’agit du statut donnant lieu à un poste pérenne.
Avoir réussi le concours national de praticien hospitalier.
Attention : Le concours est valable maximum 4 ans (Article R6152-301). Si tu n’as pas trouvé de poste dans ce laps de temps, tu dois repasser le concours. D’où l’intérêt du statut de PH contractuel décrit ci-dessus.
Il s’agit d’un statut permettant d’être praticien hospitalier et enseignant des universités en même temps. On distingue les maîtres de conférence praticien hospitalier (MCU-PH) et le.s professeurs des universités praticien hospitalier (PU-PH)
Il faut passer un concours national.
Statut créé pour les professionnels de santé ayant obtenu leur diplôme à l’étranger
Titulaire d’un diplôme équivalent à l’étranger.
C’est l’une des missions les plus fréquentes d’un pharmacien hospitalier. C’est le pendant du pharmacien d’officine à l’hôpital.
Il s’agit de la mission dans laquelle le pharmacien hospitalier est au plus proche du patient. Le pharmacien est présent dès l’arrivée du patient hospitalisé.
Le radiopharmacien est le spécialiste des médicaments radiopharmaceutiques. Ces médicaments sont utilisés à des fins diagnostiques (ex : produits de contrastes) ou thérapeutiques (ex : anti-cancéreux).
Cette discipline s’intéresse à l’élaboration des médicaments. Dans le cadre hospitalier, il s’agit de l’art d’élaborer des préparations médicamenteuses : préparations d’anti-cancéreux, nutritions parentérales, préparations magistrales, etc.
L’approvisionnement est un maillon essentiel pour permettre aux hôpitaux d’avoir les produits nécessaires pour la prise en charge des patients.
L’hygiène hospitalière a pour objectif de réduire le risque de contamination à l’hôpital (infections nosocomiales).
La pharmacovigilance permet de détecter tous les effets secondaires non détectés lors des essais cliniques des médicaments.
Les dispositifs médicaux (DM) sont utilisés pour le diagnostic et le traitement des patients.
Les dispositifs médicaux réutilisables (instruments de chirurgie notamment) sont nettoyés et stérilisés par le service stérilisation de l’hôpital.
La liste des missions citées ci-dessus n’est pas exhaustive. La (les) mission(s) proposée(s) pour un poste de pharmacien hospitalier dépend(ent) de l’organisation et de la taille de l’établissement de santé.
On peut notamment citer d’autres missions telles que :
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :