SEMAPHARMA

Economie de la santé, accès au marché et prix

Introduction

Obtenir l’AMM ne suffit pas pour mettre un médicament sur le marché. Il faut compter encore 1 à 2 ans pour que le produit soit accessible à tous les patients qui en ont besoin. Durant cette période, de nombreuses discussions et négociations ont lieu entre l’entreprise, les autorités de santé, les payeurs (caisse d’assurance maladie notamment) ainsi que les médecins. Cette étape, appelée accès au marché, est donc une étape cruciale pour la mise sur le marché du produit. Les métiers cités sur cette page sont au cœur de cette étape d’accès au marché, et deviennent de plus en plus stratégiques et importants pour les entreprises de la santé, comme expliqué notamment dans cet article

Ces métiers sont des métiers transverses et stratégiques. Chaque décision prise peut avoir des très forts impacts sur l’entreprise et sur les médicaments disponibles sur le marché par la suite. Ce sont des métiers à l’interface entre plusieurs mondes (médical, marketing, les autorités sanitaires, etc…) qui apportent de nombreuses compétences et connaissances complémentaires à celles acquises durant tes études de pharmacie.

Développer une innovation thérapeutique ne sert à rien si le patient ne peut pas en bénéficier. En travaillant dans les métiers cités ci-dessous, tu rendras possible l’accès à l’innovation. Grâce à toi et à ta collaboration sur la stratégie utilisée, l’étape d’accès au marché sera aussi courte que possible. Le premier patient bénéficiant du nouveau traitement sera fêté comme une victoire.

Travailler dans l’accès au marché, c’est permettre au bon médicament d’être disponible pour le patient qui en a besoin et lorsqu’il en a besoin, au prix le plus juste.

Travailler dans l’accès au marché, c’est également accompagner toutes les parties prenantes dans ton entreprise pour donner du sens et les orienter sur des questions stratégiques. Est-ce que telle molécule veut la peine d’être développée ? Est-ce que la poursuite de tel développement en cours apportera un réel plus au patient ? Est-ce que tel produit sera accepté par les autorités et les médecins ? A quel prix pourrait être vendu tel produit ? 

Les étapes de l'accès au marché

Bien que dans chaque pays les modalités du processus d’accès au marché varient, les grandes étapes se retrouvent globalement dans la plupart des pays.

  • Une fois l’AMM obtenue, un dossier (« value pack ») est soumis aux autorités pour démontrer l’intérêt thérapeutique du produit.
  • Ce dossier inclut les résultats des études cliniques, mais également d’autres données plus poussées pour prouver la valeur du produit. On y retrouve notamment des données sur l’amélioration de la qualité de vie du patient, sur les autres thérapeutiques existantes et leur coûts, ou encore une analyse sur le budget de la santé publique et une analyse de risque pour le payeur.
  • En fonction du patient cible, de l’indication, et de tous les autres éléments fournis, un prix est proposé par l’entreprise.
  • Le prix et les modalité de payement font ensuite l’objet d’une négociation avec le payeur (Exemple : s’il existe le risque que tous les patients ne répondent pas immédiatement au traitement, une option possible est que le produit soit offert par l’entreprise après 1 an de traitement.)

La stratégie d’accès au marché pour l’Europe peut s’avérer plus complexe que dans les autres pays dans certains cas. Cet article traite notamment de ce sujet. Pour l’accès au marché en Europe, les trois pays dont les décisions impactent le plus celles des autres pays sont : la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne.

Métiers au siège

1. Analyste prix

L’analyste prix est poste d’entrée pour travailler dans le domaine de la stratégie de prix et d’accès au marché. Il peut être exercé dans un laboratoire pharmaceutique ou dans un cabinet de conseil.

  • Pricing Analyst
  • Responsable des études de prix
  • Réaliser les analyses nécessaires aux missions du pricing et du market access

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : oui, suite à une première expérience en alternance par exemple

2. Responsable prix

Le responsable prix est un poste global (au niveau du siège) travaillant en étroite collaboration avec l’accès au marché pour définir la meilleur stratégie possible lors d’un lancement ou d’évènements tels qu’une extension d’indication, une nouvelle formulation, une perte de brevet, etc.

  • Responsable stratégie prix
  • Pricing manager
  • Définir les stratégies globales de prix et d’accès au marché : travail avec les filiales, au moment du lancement
  • S’assurer que les conditions de prix et de remboursement sont alignées avec stratégie globale (ex : une baisse de prix dans un pays peut avoir un impact global sur tous les autres marchés)
  • Travailler avec le Business Development (croissance externe) pour définir le potentiel de prix pour les molécules en phases précoces (avant les essais cliniques). Le potentiel de prix sera un éléments important de la décision ou non d’investir ou de développer la molécule.

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : non, commencer par un poste d’analyte prix

3. Responsable des études pharmaco-économiques

Ce métier en lien avec l’accès au marché est un métier plus centré sur les statistiques : le responsable des études pharmaco-économiques est là pour fournir les données économiques nécessaires à l’accès au marché.

  • Health Economist Analyst/manager HEOR
  • Responsable économie de la santé
  • Etablir le modèle coût/efficacité : définir l’impact économique au niveau sociétal

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : oui, suite à une première expérience en alternance par exemple

4. Consultant en accès au marché

En travaillant en tant que consultant, tu sera amené à travaillé sur des cas variés (et donc voir des organisations et des stratégies différentes) pour le compte des laboratoires pharmaceutiques. Ce poste permet d’acquérir une expertise large dans l’accès au marché.

  • Accompagner le pricing et le market access sur leur missions
  • Analyser le marché en allant interroger des anciens décideurs ayant travaillé pour des payeurs

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : oui, sur un poste junior suite à une première expérience en alternance par exemple

5. Accès au marché

L’accès au marché est un poste global (au niveau du siège) travaillant en étroite collaboration avec le responsable prix pour définir la meilleur stratégie possible lors d’un lancement ou d’évènements tels qu’une extension d’indication, une nouvelle formulation, une perte de brevet, etc.

Market access

  • Définir les stratégies globales de prix et d’accès au marché : travail avec le marketing et la vente, au moment du lancement
  • S’assurer que les conditions de prix et de remboursement sont alignées avec stratégie globale (ex: une baisse de prix dans un pays peut avoir un impact global sur tous les autres marchés)
  • Travailler avec le Business Development (croissance externe) pour définir le potentiel de prix pour les molécules en phases précoces (avant les essais cliniques). Le potentiel de prix sera un éléments important de la décision ou non d’investir ou de développer la molécule.
  • Accompagner les filiales pour la mise en œuvre local de la stratégie local

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : oui, sur un poste junior suite à une première expérience en alternance par exemple

6. Directeur accès au marché global

Ce poste est un poste plus global, qui coordonne toutes les activités en lien avec l’accès au marché pour plusieurs produits ou catégories de produits.

Global Market Access and HEOR Manager

  • Coordonner l’action des market access managers
  • S’assurer de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : non, ce poste nécessite plusieurs années d’expérience

Métiers en filiale

7. Rédacteur accès au marché

Une fois la stratégie d’accès au marché définie, vient la rédaction des dossiers qui seront soumis aux autorités locales. Ce métier est une porte d’entrée pour travailler dans l’accès au marché au niveau d’une filiale.

  • Market Access Medical Writer
  • Rédacteur médical des dossiers d’accès au marché
  • Rédaction des dossiers pour soumission aux payeurs

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : oui

8. Spécialiste prix et remboursement

Le spécialiste prix et remboursement est le point de contact local pour toutes les questions en lien avec l’accès au marché. Grâce à sa connaissance pointue du contexte local, il est le plus à même d’interagir avec les acteurs locaux pour permettre l’accès au marché du produit.

Pricing and reimbursement

  • S’assurer de l’engagement des parties prenantes : KOL (Key Opinion Leaders) et experts impliqués dans les commissions d’évaluation 
  • Préparer les dossiers prix & remboursement et soumission de ces dossiers
  • Adapter la stratégie globale aux contraintes locales
  • Négocier avec les autorités
  • Adapter et complémenter les études pharmaco-économiques au marché local

Pour un pharmacien : études de pharmacie puis spécialisation en lien avec l’économie de la santé.

Accessible en premier poste : oui, sur un poste junior suite à une première expérience en alternance par exemple

Tous les métiers

> AMM et commercialisation

>> Economie de la santé, accès au marché et prix

Construisons ensemble !

Partage tes suggestions ci-dessous

Pose-nous tes questions sur le serveur Discord

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :