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La vente

Introduction

Nous restons dans la partie commerciale, mais cette fois-ci avec les des métiers plus proches du terrain puisqu’on y retrouve notamment les visiteurs médicaux. Une fois la stratégie marketing définie, les forces de ventes vont être les équipes chargées d’aller au contact des clients (hôpitaux, pharmacies, médecins, patients) pour accompagner les professionnels de santé et vendre les produits.

Ces métiers allient le côté commercial à l’environnement pharmaceutique. Ces connaissances commerciales sont essentiellement vues durant le master spécialisé réalisé souvent à la fin des études, alors que les connaissances autour du médical et du médicament sont vues durant les années généralistes des études de pharmacie. 

En allant au contact des clients et des professionnels de santé, tu vas contribuer à diffuser un maximum d’informations sur les traitements disponibles. En ce sens, ces métiers permettent aux traitements existants d’être connus et prescrits au plus grand nombre pour améliorer (voir sauver) la vie des patients.

Vu qu’il s’agit de métiers qui ne se rapprochent pas de ceux présentés à la fac la plupart du temps, la préparation durant les études ne les prend généralement pas en compte. La spécialisation durant le master dédié te donnera les bases pour la partie business, cependant tu apprendras la plupart des choses par toi même, sur le terrain. 

Ainsi, ces métiers sont une excellente opportunité d’apprendre rapidement, dans un environnement challengeant. Ta formation de pharmacien te permettra à terme de te démarquer et d’être à l’aise avec les professionnels de santé. Si tu aimes le contact humain, les discussions scientifiques et la persuasion, les métiers de la vente sont une très bonne opportunité. 

Tu l’auras compris, ces métiers te permettront d’acquérir des compétences interpersonnelles très utiles, telles que la persuasion ou l’adaptation. Tu apprendras l’art de la vente, et tu auras très probablement une carrière internationale si tu le souhaites.

Métiers

1. Responsable de l’efficacité de la force de vente

Le responsable de l’efficacité de la force de vente a pour objectif de suivre et améliorer l’efficacité des ventes réalisées par les équipes sur le terrain.

Sales Force Effectiveness (SFE) Manager 

  • Développer une excellente compréhension des stratégies de vente, allant de l’amélioration de l’efficacité de la force de vente aux segmentations et affiliations des clients 
  • Mesurer, suivre et optimiser l’activité de la force de vente (en fonction du plan de charge défini pour les forces de vente)
  • Suivre l’analyse des données, les données de suivi des ventes et l’activité de vente sur tous les canaux de vente, afin d’améliorer les performances.
  • Déterminer les primes salariales pour les professionnels de la force de vente qui dépassent leurs objectifs de vente et les proposer au directeur des ventes

Une expérience dans la vente de produits pharmaceutiques et une formation scientifique sont souhaitables, ainsi qu’une connaissance approfondie des systèmes de reporting CRM (Customer Relationship Manager) et une expérience concrète en vente.

2. Responsable de la relation client

Le Responsable de la relation client a pour objectif l’évaluation et la gestion des clients et potentiels clients, afin de fournir aux personnes sur le terrain et à l’équipe marketing toutes les informations nécessaires pour performer au mieux. 

Customer Relationship Manager 

  • Développer et entretenir les relations avec les clients 
  • Développer des stratégies et des solutions pour traiter rapidement les problèmes des clients 
  • Développer et implémenter des programmes (outils de gestion des clients et des prospects) afin de mieux connaître les clients 

Une expérience en vente ou relation client est demandée, ainsi qu’une connaissance de l’outil de gestion client si possible.

3. Visiteur médical

Le visiteur médical est la personne sur le terrain, au contact des clients et des médecins. 

  • Sales Force
  • Sale representative
  • Force de vente
  • Représentant commercial
  • Évaluer les besoins des clients et recommander des produits adaptés de manière éthique, dans le respect de la réglementation du pays et de la stratégie marketing établie 
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de vente pour élaborer et implémenter des stratégies de vente efficaces 
  • Recueillir les réactions des clients et recommander à la direction des changements aux produits, aux politiques et aux services

Ce poste est accessible en tant que junior, avec une spécialisation en marketing durant ses études par exemple. C’est souvent une porte d’entrée vers les métiers de la vente pour un pharmacien, qui va faire un peu de terrain avant de gravir de gravir les échelons.

3. Responsable grands comptes

Le responsable grands comptes est chargé de gérer la relation avec les grands comptes (grossistes et hôpitaux).

Key account manager (KAM)

  • Chasser, négocier et établir des relations solides avec les clients existants et potentiels 
  • Coordonner les fonctions et l’expertise avec toutes les parties prenantes internes 

Ce poste est accessible en tant que junior, avec une spécialisation en marketing ou en économie de la santé. Une expérience de vente en milieu hospitalier est un plus.

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