SEMAPHARMA

Le marketing

Introduction

Le marketing est souvent impliqué dès les premières phases de développement du médicament. Cependant le gros de l’activité est essentiellement une fois le développement terminé, lorsque le produit est prêt à être vendu (ou le sera sous peu). L’objectif est de définir et mettre en place les meilleures stratégies pour vendre le produit.

Ces métiers allient le côté commercial à l’environnement pharmaceutique. Ces connaissances commerciales sont essentiellement vues durant le master spécialisé réalisé souvent à la fin des études, alors que les connaissances autour du médical et du médicament sont vues durant les années généralistes des études de pharmacie. 

Bien que tu ne seras pas au contact direct des clients et des professionnels de santé, ton rôle est de travailler sur les stratégies de communications. Ainsi, ces métiers permettent aux traitements existants d’être connus et prescrits au plus grand nombre pour améliorer (voir sauver) la vie des patients.

Vu qu’il s’agit de métiers qui ne se rapprochent pas de ceux présentés à la fac la plupart du temps, la préparation durant les études ne les prend généralement pas en compte. La spécialisation durant le master dédié te donnera les bases pour la partie business, cependant tu apprendras la plupart des choses par toi même, sur le terrain. 

Ainsi, ces métiers sont une excellente opportunité d’apprendre rapidement, dans un environnement challengeant. Ta formation de pharmacien te permettra à terme de te démarquer et d’être à l’aise avec les professionnels de santé.

Le marketing offre également la possibilité d’être créatif dans les stratégies et supports de communication. 

Enfin, le marketing regroupe des métiers transverses, en contact avec de nombreux départements (affaires réglementaires, scientifiques, forces de vente, etc…) afin de prendre en compte les contraintes de chacun dans un environnement pharmaceutique très réglementé. 

Tu l’auras compris, ces métiers te permettront d’acquérir des compétences interpersonnelles très utiles, telles que la persuasion ou l’adaptation. Tu apprendras l’art de la vente, et tu auras très probablement une carrière internationale si tu le souhaites.

Métiers

A) Développement de la promotion du produit

C’est la première étape de l’élaboration d’une stratégie de commercialisation d’un médicament. Une analyse de rentabilisation est élaborée pour convaincre les décideurs que le plan d’action proposé permettra d’atteindre les meilleurs résultats possibles.
L’objectif principal des métiers de cette section est d’utiliser les données disponibles pour identifier les tendances, analyser les concurrents et obtenir des renseignements commerciaux nécessaires à l’élaboration du business case. L’outil le plus utilisé dans l’industrie pharmaceutique est IQVIA, leader de la fourniture de données en lien avec la santé et la vente de médicaments dans le monde. Dans l’environnement commercial moderne, ces métiers nécessitent des compétences dans le digital.

1. Responsable du développement commercial

Le responsable du développement commercial travaille avec les équipes internes pour augmenter les opportunités de vente en identifiant de nouveaux clients potentiels (hôpitaux, pharmacies, etc…), en gérant les clients existants et en identifiant des solutions qui prévoient les besoins et les attentes futures des clients. Le responsable du développement commercial est souvent le premier point de contact avec les clients, qu’ils soient nouveaux ou existants, et il est chargé de traduire leurs besoins en plans d’action favorisant la croissance des revenus. Le responsable du développement commercial participe à des congrès et événements, représentant l’entreprise.

Business Development Manager

  • Prospecter de nouveaux clients potentiels et fidéliser les clients existants
  • Participer à la fixation du prix des nouveaux médicaments
  • Participer à des événements et conférences du secteur pour générer des pistes et fournir une veille concurrentielle sur le marché
  • Identifier des opportunités pour les campagnes, les services et les canaux de distribution
  • Soumettre des rapports d’activité hebdomadaires sur l’activité de l’équipe marketing

Les postes de responsables du développement commercial dans les entreprises pharmaceutiques requièrent au moins une licence dans une discipline scientifique et jusqu’à 5 ans d’expérience dans la vente ou le marketing. Certaines entreprises exigent également un MBA.

2. Analyste commercial

Le rôle principal d’un analyste commercial au sein d’une entreprise pharmaceutique est d’aider les équipes commerciales en effectuant des évaluations et des analyses approfondies du marché tout en présentant des rapports opportuns afin de garantir que l’entreprise reste compétitive sur le marché. Dans le même temps, un analyste commercial doit développer des relations étroites avec les parties prenantes (leaders d’opinion clés, patients, médecins) afin de comprendre les informations spécifiques aux clients et de les traduire en actions concrètes. 

Commercial Analyst 

  • Suivre et identifier les problèmes et les tendances 
  • Identifier les opportunités de marché et les communiquer à la direction et aux services de vente 
  • Effectuer des prévisions, des analyses et des rapports ad hoc 
  • Soutenir l’activité en analysant les données de vente 
  • Contribuer à la création de stratégies de tarification 
  • Piloter les décisions et rechercher activement les changements requis par l’analyse financière 
  • Comprendre l’environnement de distribution des produits 

Bien qu’un diplôme scientifique soit utile, la plupart des entreprises pharmaceutiques exigent un diplôme en commerce/finance/comptabilité pour ce rôle et une expérience en marketing, ventes et/ou prévisions, analyses et planification financières.

3. Responsable de l’analyse du marché

Le responsable de l’analyse du marché est chargé d’effectuer une analyse continue du marché et d’utiliser les données pour contribuer à l’identification et à la création de solutions. 

Market Analysis Manager 

  • Développer des cadres, identifier des outils, affiner des modèles et établir des approches de réalisation pour générer une analyse proactive des tendances du marché 
  • Reconnaître le potentiel du marché à un stade précoce et identifier les opportunités 
  • Transformer et cartographier les données brutes afin de les rendre utiles pour une variété d’objectifs en aval 
  • Comprendre les tendances telles que l’IA et l’analyse prédictive afin de réaliser une veille concurrentielle pour l’entreprise pharmaceutique 
  • Préconiser des offres pour promouvoir l’apport de valeur et améliorer les stratégies de marketing

Un responsable de l’analyse de marché doit généralement être titulaire d’un diplôme en commerce/technologie de l’information et posséder une vaste expérience dans le domaine du conseil en management, de la gestion des technologies ou des marchés publics. Une expérience dans l’implémentation d’outils et de logiciels peut également être utile. Pour cette fonction, un diplôme scientifique n’est pas indispensable, mais il constitue un avantage. 

B) Les créatifs

Ces métiers ont pour mission de développer des stratégies de marketing, des campagnes et du matériel promotionnel créatifs pour atteindre le public cible et l’inciter à agir. Les personnes qui occupent ces fonctions peuvent également gérer des fournisseurs et des agences de marketing.

4. Responsable du marketing produit

Le rôle principal d’un responsable du marketing produit est de communiquer la valeur du produit et de développer des campagnes de marketing tout en travaillant en étroite collaboration avec le chef de produit. En coordination avec l’équipe chargée du produit, le responsable du marketing produit traduira les objectifs stratégiques du produit en un message conçu pour trouver un écho auprès de la clientèle visée. 

Product Marketing Manager

  • Rédiger des messages marketing convaincants sur plusieurs canaux
  • Travailler avec diverses équipes pour mettre en œuvre des stratégies
  • Évaluer les projets sur la base des indicateurs clés de performance et du retour d’information des clients existants et potentiels
  • Analyser les tendances du marché pour positionner les nouveaux produits
  • Développer des stratégies de mise sur le marché pour les nouveaux médicaments
  • Définir des personas d’utilisateurs
  • Travailler en étroite collaboration avec le chef de produit pour définir les objectifs et les mesures

Ce poste est accessible en tant que junior, avec une spécialisation en marketing durant ses études. Des études de pharmacie complétées par un master dans une école de commerce est un parcours très apprécié.

5. Assistant marketing

Les assistants marketing aident l’équipe marketing en planifiant, exécutant et suivant les activités marketing et en développant de nouvelles stratégies marketing. 

  • Rédiger et éditer du contenu pour différentes plateformes (réseaux sociaux, communiqués de presse, articles de blog) 
  • Analyser les données pour surveiller les campagnes et évaluer l’efficacité d’une campagne
  • Aider l’équipe marketing dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des campagnes de marketing 

Ce poste est accessible en tant que junior, avec une spécialisation en marketing durant ses études. Des études de pharmacie complétées par un master dans une école de commerce est un parcours très apprécié.

Construisons ensemble !

Partage tes suggestions ci-dessous

Pose-nous tes questions sur le serveur Discord

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :