SEMAPHARMA

L'information médicale

Introduction

Le rôle du service d’information médicale est de fournir sur demande une information actualisée sur les médicaments ou produits de santé commercialisés par l’entreprise ainsi que sur les pathologies correspondantes. 

Les questions pouvant être très variées, elles peuvent s’appliquer à de nombreux domaines sur le médicament et son environnement.

Ainsi de nombreuses disciplines vues à la fac vont être utiles pour les métiers de l’information médicale : les matières liées aux pathologies, à la sémiologie, à la vigilance, à la qualité du médicament, à la galénique, aux affaires réglementaires, etc…

Cela dépendra essentiellement du secteur d’activité de l’entreprise et du type de médicaments.(Ex : pour un médicament de type anticorps monoclonal dans des maladies inflammatoires, les cours d’immunologie, immunopathologie et génie génétique seront très utiles).

L’information médicale est essentielle dans la vie des médicaments et autres produits de santé. Travailler dans l’information médicale c’est garantir le bon usage du médicament et la sécurité des patients.

L’information médicale est une activité pharmaceutique obligatoire, elle est sous la responsabilité du Pharmacien Responsable. Travailler dans un service d’information médicale est stimulant car cela nécessite d’actualiser continuellement ses connaissances et de rester au courant des nouvelles données (cliniques, réglementaires …) sur les médicaments commercialisés par l’entreprise. 

D’autre part, ces métiers sont axés sur l’humain et permettent d’échanger avec des professionnels de santé ainsi que des patients en répondant à leurs demandes afin de garantir le bon usage des médicaments.

Les métiers de l’information médicale vont te permettre d’acquérir une grande rigueur dans ton travail, afin de proposer des réponses aux professionnels de santé et aux patients qui soient fiables et à jour.

D’autre part, tes échanges réguliers avec les professionnels de santé, les patients et les autres départements en interne te permettront de développer de solides compétences relationnelles et de communication.

Enfin, en évoluant dans les affaires médicales, tu devras apprendre à anticiper les besoins de tes interlocuteurs pour fournir des réponses pertinentes et adaptées le plus rapidement possible.

Métiers

1. Chargé d'information médicale

Le chargé d’information médicale est l’interlocuteur direct des professionnels de santé et des patients qui contactent le laboratoire pharmaceutique.

  • Chargé d’information scientifique
  • Spécialiste d’Information médicale
  • Suivi de l’activité : garantir une traçabilité de l’activité (base de données d’information médicale) et préparer des reportings de l’activité 
  • Information médicale & scientifique : répondre aux demandes (écrites ou téléphoniques) des professionnels de santé / patients en conformité avec les F.A.Q ou RCP des produits (+ recherche bibliographique si nécessaire)
  • Support à la Qualité et la pharmacovigilance : identifier et notifier les cas ainsi que réaliser les réconciliations

Pour un pharmacien : Etudes de pharmacie avec une spécialisation en lien avec le le côté médical (affaires médicales, pharmacovigilance, recherche clinique). Un master en assurance qualité fonctionne aussi.

Possible pour un premier emploi : Oui

2. Responsable d'information médicale

Le responsable d’information médicale gère l’activité du service d’information médicale (pilotage de l’information médicale, gestion des projets d’information médicale, participation aux cellules de crise et à la gestion des risques).

Responsable communication médicale et scientifique 

  • Organiser et gérer le service d’information médicale.
  • Porter la responsabilité de la communication scientifique et médicale sur les produits de l’entreprise auprès des professionnels de santé, des patients et des services internes.
  • Gérer le système de validation documentaire des F.A.Q en fonction des besoins de l’équipe. 

Pour un pharmacien : Etudes de pharmacie avec une spécialisation en lien avec le le côté médical (affaires médicales, pharmacovigilance, recherche clinique). Un master en assurance qualité fonctionne aussi.

Possible pour un premier emploi : Non, nécessite une expérience en information médicale ou dans les affaires pharmaceutiques.

 

Construisons ensemble !

Partage tes suggestions ci-dessous

Pose-nous tes questions sur le serveur Discord

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :