SEMAPHARMA

Conseils pratiques

Comment améliorer sa concentration pendant les révisions ?

Eh non, cet article ne s’adresse pas uniquement aux grands timides. Peut-être que tu en es un, et c’est pourquoi tu as cliqué sur ce lien. Pourtant, à l’inverse, de nombreuses personnes non timides se posent cette question : comment être à l’aise à l’oral ?

Un étudiant en pharma se pose cette question au moins deux fois par jour en période de révisions. Cette statistique vient de nulle part, mais je suis sûre que cela a déjà été ton cas ! 

On a tous connu les compléments alimentaires plus mystiques les uns que les autres durant la première année (PASS/LAS). Effet placebo ou véritable efficacité ? On ne le saura jamais vraiment mais ça nous a bien aidé. 

Au-delà de ça, il existe de nombreux moyens d’avoir une meilleure concentration. Il serait intéressant de booster son efficacité par ce biais. En effet, ce n’est plus une surprise pour qui que ce soit : Il vaut mieux travailler efficacement pendant sept heures que faire des journées à rallonge où notre travail est dilué dans des nuits blanches à répétition.

Améliorer sa concentration, un véritable challenge

Améliorer sa concentration, c’est un véritable challenge et non des moindres à relever. Si tu souhaites t’en rendre compte, je t’invite à te rendre dans la BU de ta fac et faire une petite observation des étudiants. On y trouve de tous types. Certains ont l’air de travailler de façon acharnée, et leur proportion augmente à mesure qu’on se rapproche des partiels (mémoire chasse d’eau, ça te parle ?). Certains discutent de temps à autre et ce n’est pas faute d’avoir essayé de se concentrer, d’autres sont affalés sur leur table (cf les nuits blanches).

Ne fais pas la même erreur que moi

Je me suis longuement posé cette question en troisième année de pharma, après avoir eu l’ensemble de mon premier semestre aux rattrapages. Je ne comprenais pas ! J’avais bûché tout le semestre et je n’étais pas parvenue à valider une seule matière. 

Une de mes profs m’a encouragée à faire une analyse de mon efficacité. Je me suis alors rendue compte que je faisais partie d’un dernier type d’étudiants à la BU : celui dont le sac et les polys de cours passaient plus de temps à l’étage que moi, qui passais des heures au rez-de-chaussée, en pause-café. Finalement, je m’épuisais à me lever très tôt, prendre la route, démarrer un cours avant de me faire alpaguer par mes amis qui descendaient en pause. Je remontais 30 minutes avant la pause déjeuner, et j’avais l’impression d’avoir travaillé toute la matinée. J’exagère un peu les délais qui sont très caricaturaux mais assez parlants. Certes, je n’avais pas fait grand-chose, mais psychologiquement c’était tout comme, puisqu’en fin de journée, j’étais fatiguée ! Mon efficacité était au plus bas. La raison étant que je diluais mon travail dans des journées interminables. Mais malheureusement, ce n’est pas le premier arrivé et le dernier parti qui s’en sort le mieux.

Comment mieux se concentrer ? 

J’ai alors radicalement changé ma méthode de travail. J’ai raccourci mes journées, fait des exercices de concentration, et ai mis en place tout un tas de rituels qui m’ont permis de tout valider avec une excellente moyenne au second semestre. 

Ci-dessous quelques conseils qui si tu les appliques feront forcément leurs preuves.

1. Fais un planning

À toi de voir comment tu souhaites l’alimenter : il peut être annuel, semestriel, mensuel ou même quotidien. 

Tu l’as peut-être expérimenté, mais un planning n’est pas fait pour être suivi à la lettre. En effet, il est quasiment impossible d’avoir une visibilité sur l’année à venir et ce qu’on va être capable d’emmagasiner comme informations (si tu y arrives, je salue tes capacités d’organisation !). 

Quel est l’intérêt si on ne le suit pas, me diriez-vous ? En fait, l’intérêt est psychologique avant d’être pratique.

Tout d’abord, cela permet un listing des choses à faire. Ton cerveau sera ainsi capable d’appréhender tout ce qu’il a à faire, et ainsi d’avoir une vue d’ensemble. Il devra alors imbriquer dans chaque tiroir l’effort nécessaire à l’accomplissement de la tâche. 

Se lancer tête baissée dans ses différentes activités sans savoir ce qu’il nous reste est d’une part angoissant, d’autre part moins efficient. 

C’est pour cela qu’un agenda même quotidien est efficace : ton cerveau saura ce qu’il a à faire dans la journée, et tu seras moins tenté par les innombrables distractions, puisque, consciemment ou non, tu sauras que ce n’est pas raisonnable.

Ci-dessous, tu pourras retrouver un exemple de planning à suivre (ou pas). Et n’oublie pas, l’objectif n’est pas de culpabiliser parce que tu n’as pas réussi à le respecter. Tu peux être fier de ce que tu auras déjà accompli. Petit tip : c’est très satisfaisant de barrer les tâches accomplies sur son planning, donc fais-toi plaisir !

2. On y vient : les distractions

Il est impératif de faire un effort là-dessus. La première source de distraction, c’est le téléphone portable. De plus en plus de modèles incluent le mode “travail”/”ne pas déranger”/etc. qui permet de supprimer les notifications pendant un laps de temps. Personnellement, j’utilise ce mode lorsque je travaille, et mon efficacité a été décuplée. 

 Si c’est trop tentant de regarder, alors range ton téléphone dans ton sac. Crois-moi, tu peux tenir deux heures d’affilée sans le regarder 😉 

En effet, si tu es bombardé d’informations, il te sera impossible d’être attelé à une tâche. Pour la même raison, le multitasking est à bannir. 

Peut-être as-tu d’autres sources de distraction, je te suggère de les garder hors de ton champ de vision lorsque tu travailles.

3. “Saucisonne” ta journée

Le cerveau humain n’est pas capable de se concentrer sur des heures et des heures d’affilée. De plus, le niveau d’attention s’estompe à mesure qu’on passe du temps sur une tâche/un cours/etc. 

Tu peux t’entrainer à te concentrer de plus en plus longtemps en commençant par saucissonner avec des courtes pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes (d’après la méthode Pomodoro), puis toutes les heures. Veille à ne pas dépasser deux heures, car ce sera contre-productif.

4. Aie une bonne hygiène de vie

Tes huit heures de sommeil, ta marche quotidienne ou ta séance à la piscine ne seront jamais une perte de temps. Elles sont nécessaires à la régénération de ton organisme, y compris de ta mémoire, ton attention et ton activité cérébrale de manière globale. 

Psychologiquement, tu ne peux te sentir que mieux. Cela t’aidera à avoir des moments de coupure et mieux se plonger dans tes cours une fois que tu y seras revenu(e). C’est par ce découpage de ta journée que tu évites la dilution du travail.

5. Crée-toi un espace de travail

Même si tu vis dans un petit appartement étudiant et que tu n’aimes pas les bibliothèques, tu peux toujours trouver un moyen de te créer un espace de travail. Par exemple, si tu n’as qu’une seule table, tu peux choisir un côté ou tu poses tes cours et un autre côté où tu manges. 

Il faut que ton cerveau sache dans quel environnement il doit considérer que c’est l’heure du travail et qu’on ne rigole plus.

6. Le travail en groupe

Il peut être plus ou moins bénéfique. Certains étudiants rapportent une véritable efficacité. Ce point est dépendant du tempérament de chacun. Les grands solitaires seront mieux concentrés seuls, tandis que d’autres auront besoin d’être entourés pour rester focus sur son cours. Il est vrai que c’est parfois plus motivant de se dire qu’on est à plusieurs sur la même tâche ! Veille aussi à bien choisir avec qui tu te mets en groupe, il vaut parfois mieux éviter les copains proches 😀

7. Renseigne-toi

De nouvelles études sur le cerveau humain sortent très régulièrement et tu peux apprendre de nouvelles techniques de concentration. 

Par exemple, tu peux retrouver des publications intéressantes et fiables sur PubMed. 

Voici un article traitant de l’effet des plantes sur la concentration que je t’invite à découvrir.

Si tu as d’autres informations, n’hésite pas à nous les partager en commentaires afin d’aider le max de monde ! 🙂

Roza

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :