SEMAPHARMA

Conseils pratiques

Être président d’association

Je suis pharmacienne spécialisée dans l’Assurance Qualité en industrie. J’ai suivi mes études à la faculté de pharmacie de Montpellier. Dès la P2, je me suis impliquée dans de nombreuses activités associatives, et j’ai eu la chance d’occuper le poste de Président d’association en 4ème et 5ème années.  

Le terme chance est très bien choisi ; d’une part, cette opportunité m’est tombée dessus sans que je m’y prédestine. D’autre part, du haut de mes 25 ans dont 2 années dans l’industrie pharmaceutique, je classe cette expérience comme l’une des plus enrichissantes pour moi sur le plan personnel.  

Tu ne te sens peut-être pas capable de te lancer, ou tu as peur que ce soit trop chronophage ? Alors je pense que ces quelques lignes peuvent te convaincre, et j’espère que mon expérience t’inspirera. 

Après le concours de PACES, j’ai été contactée par l’association Pharm&Cie qui se trouvait en sous-effectif et avait besoin de renforts pour rédiger quelques articles dans le journal de l’association. Passionnée par l’écriture, j’ai sauté sur cette occasion.  

J’ai très rapidement vu le potentiel de cette association étudiante. Elle vise à faire le relais entre les étudiants et le monde de l’industrie pharmaceutique à travers des événements locaux, nationaux et internationaux, des conférences ainsi que des formations. N’hésite pas à faire un tour sur son site http://pharmandcie.fr/ 

Logo Pharm&Cie

J’ai alors décidé de poursuivre comme Chargée de Rédaction, puis Responsable Journal & Newsletter. J’ai eu l’occasion de mener de nombreux projets qui me tenaient à cœur, notamment la digitalisation du Journal papier vers un Journal numérique diffusé sur les réseaux. J’étais ravie de voir mes idées florir et nos efforts payer : de plus en plus d’étudiants s’intéressaient à nos articles, le nom Pharm&Cie se popularisait de jours en jours, et pour couronner le tout je m’amusais beaucoup ! Je chapeautais une petite équipe de rédacteurs, nous prenions plaisir à relayer des informations sur le domaine de la santé et l’industrie pharmaceutique.  

Rédaction d'articles

Je naviguais dans ce petit confort, parsemé de quelques turbulences lorsque je me confrontais aux difficultés du management à petite échelle, mais malgré mes trois années d’expériences dans l’associatif, je me sentais tel un pilote novice terrifié à l’idée de prendre de la vitesse. 

La fin du mandat approche, et je suis convoquée par le Président et quelques membres actifs. Malgré ma réticence, ils arrivent à me convaincre de reprendre le flambeau et mener la barque à mon tour. Je reprends donc le poste de Président de l’association.  

A l’époque plutôt réservée, je n’avais désormais plus le choix : le flot de défis arrivait et j’allais devoir l’affronter. Le syndrome de l’imposteur laisse alors petit à petit place à une meilleure confiance en soi. Au fil de l’eau, je ne laisse plus les vagues venir à moi mais je vais à la pêche des opportunités.  

Au sein de l’équipe, je découvre les joies du management : loin d’être facile, c’est pourtant rapidement devenu très amusant. Mon premier défi était de créer une cohésion d’équipe, parce que son soutien est primordial pour se sentir en confiance et grandir avec l’association. Le second était de transcrire ma conception de l’association et mes objectifs à 1 an en un planning clair et défini, des tâcher à diviser et à suivre, et ce sans basculer dans une optique paternaliste : j’ai vite compris que le leadership passait par l’implication de tous, et être à l’écoute est souvent bien plus bénéfique que dicter sa vision des choses.  

Implication de tous

Ainsi, nous avons organisé des événements qui, trois ans après font toujours notre fierté : le Forum des Carrières Pharmaceutiques en collaboration avec de nombreuses entreprises pharmaceutiques auquel pas moins de 800 étudiants et 50 intervenants extérieurs ont participé, les ateliers de CV et Jeudis du Management avec l’aide d’une équipe dévouée au sein de Sanofi Montpellier, un voyage à Barcelone avec 50 étudiants duquel nous sommes revenus tout plein de souvenirs à raconter !  

C’est aussi à travers des événements plus ponctuels que nous avons contribué à une meilleure orientation des étudiants vers leur voie professionnelle, avec l’organisation d’afterworks à thème ou encore de visites de sites industriels.  

A mon échelle, j’ai été invitée à représenter l’association à de nombreux congrès et assemblées générales (AG), j’ai déjeuné avec des hauts représentants de l’industrie tels que le Vice-Président R&D de Sanofi Montpellier ou encore le PDG de Techni-Pharma, laboratoire pharmaceutique basé à Monaco.  

En tant que Président d’association, on apprend aussi à gérer des aspects auxquels on a rarement l’occasion de se frotter si on n’a pas déjà un passif d’auto-entrepreneur. Il s’agit par exemple de questions administratives auprès de la préfecture, de recherche de financements et subventions, de négociations de contrats avec des partenaires. J’ai atterri du jour au lendemain dans un monde très politisé où la diplomatie est de mise, et n’ayez crainte si vous voulez vous lancer car croyez-moi, j’ai tout appris sur le tas.  

Par ailleurs, il faut savoir accepter quelques échecs.  
J’ai en mémoire un projet qui a enthousiasmé toute l’équipe avant de malheureusement tomber à l’eau. Nous avions créé une application mobile entièrement dédiée au Forum des Carrières Pharmaceutiques. Un réseau social aurait permis, tout au long de la journée, d’y annoncer les prochains ateliers et conférences. Tous les participants devaient y avoir accès, étudiants comme intervenants. Tout un tas d’interactions étaient prévues comme des publications de sondages et de photos de l’évènement. C’est avec beaucoup de regrets que j’ai dû annoncer aux entreprises participantes que le budget avait été sous-évalué. Malheureusement, nos finances ne nous permettaient pas de déployer l’application.  

 

Parfois, ce qui apparait comme un échec n’est finalement que partie remise. 
“PharmaConnect”, nous n’avions plus que ce mot à la bouche durant les derniers mois du mandat. C’était pour nous un final en beauté avant de passer la main au bureau successeur : une superbe salle de conférences en plein centre de Montpellier pour y accueillir une multitude d’intervenants. Sur la scène, des mini-conférences devaient se succéder à la façon “TedTalks”. Avec le traiteur et la sono, nous étions prêts à accueillir l’une des manifestations les plus grandioses de notre mandat. Voilà plusieurs semaines que je présentais le projet à nos sponsors, la fac, la commune, la région. Malheureusement, un financeur nous a fait défaut, et encore une fois, notre budget a remis en cause toute cette préparation. La bonne nouvelle ? Le bureau suivant a su profiter de notre travail en amont pour cocher les cases manquantes, et “PharmaConnect” a finalement vu le jour. 

Photo évenement PharmaConnect

Je n’ai jamais été aussi challengée du point de vue de mon organisation personnelle. Cet aspect m’inquiétait quelque peu. Je venais d’ailleurs de démissionner de l’officine où je travaillais pour pouvoir m’y consacrer. J’ai appris à jongler entre l’association, l’externat hospitalier, la recherche de stage en industrie et les cours à la fac. Malgré les réunions qui paraissaient parfois interminables -surtout si on avait passé la première heure à rigoler 😊-, je n’ai jamais mis ma vie personnelle de côté.

Je me souviens encore du dernier jour de mon mandat, nous revenions à peine de Barcelone et on m’a félicitée en AG d’avoir ramené tout le monde en vie tant ce voyage avait été mouvementé. J’avais l’impression qu’on me retirait un sac de 50 Kg du dos. Malgré tout, je conseille à tout étudiant de vivre cette expérience dont on ressort avec des compétences essentielles à la vie professionnelle, un joli carnet d’adresses, et de superbes souvenirs !

5 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florian Duta
Florian Duta
Administrateur
18/04/2022 10h 24min

Merci à Roza pour ce super article ! 🙂

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !

Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :