SEMAPHARMA

Mon prénom est Caro...
 
Notifications
Retirer tout

Mon prénom est Caroline

1 Posts
1 Utilisateurs
1 Reactions
160 Vu
caroline26dudb
(@caroline26dudb)
Posts: 5
Membre Moderator
DĂ©but du sujet
 

Bonjour Ă  tous 😊 , 

 

Je suis Caroline Duta, j'ai (presque) 30 ans. Je suis pharmacienne adjointe en officine sur Strasbourg.

 

Je suis bavarde bien que timide, je suis trÚs observatrice, je suis à l'écoute, j'ai une excellente mémoire, j'aime prendre soin des gens et les aider.

 

J'aime aussi crĂ©er : je couds des sacs, des pochettes, des doudous (et bientĂŽt des vĂȘtements!),  je crochette des arugamis pour les bĂ©bĂ©s des copines (un petit canard ou une petite tortue, je fonds 😉), je brode, je dĂ©core des objets en bois. Et pour me dĂ©stresser (et m'Ă©vader) j'attrape mes feutres et je colorie mes paysages, qui seront affichĂ©s au dessus de mon atelier couture ! Pendant mes sessions travaux manuels, j'Ă©coute des comĂ©dies musicales, des musiques de films (dont les Disney!)Et puis j'aime beaucoup lire, mon kindle me suit partout. 

 

Je vais me présenter au travers de quelques questions, comme l'a fait Matthieu. 

 

 

Ce qui m'a poussée en pharma ? 

 

J'ai toujours été trÚs attirée par la santé, le médical : médecin, pédiatre, vétérinaire ou bien pharmacien, en voilà une liste de métiers !

J'ai donc logiquement fait mes stages de collégienne dans une pharmacie et dans un laboratoire d'analyses médicales pour découvrir des métiers médicaux (un peu compliqué de faire un stage de collégien chez son médecin traitant...) J'ai franchement adoré ce premier pas dans la pharmacie. J'ai donc continué mon bout de chemin dans cette direction, présentant les concours de Pharmacie et Médecine à la fin de mes deux années de PACES. 

 

Je ne peux ĂȘtre qu'honnĂȘte en disant que j'ai ratĂ© mĂ©decine Ă  3 places, et que la rentrĂ©e en 2e annĂ©e de pharmacie a Ă©tĂ© dure. Mais trĂšs vite j'ai adorĂ© les matiĂšres qu'on avait en cours : pharmacologie, pharmacognosie (les plantes !), l'immunologie... Des amies avaient rĂ©ussi le concours d'entrĂ©e en MĂ©decine, et en discutant des matiĂšres et autres j'ai vite compris que Pharma Ă©tait, au final, fait pour moi ; en mĂ©decine, c'Ă©tait quand mĂȘme beaucoup de par cƓur, la pharmacologie Ă©tait plus gĂ©nĂ©rale (moins poussĂ©e), il y avait beaucoup beaucoup d'anatomie. Bref j'apprĂ©ciais les matiĂšres enseignĂ©es en pharma et j'Ă©tais heureuse d'ĂȘtre en pharma !

 

Les années se sont succédées et j'ai continué à aimer ce que l'on nous enseignait (bon pas tout je l'avoue!). Et ça devenait de plus en plus pratique, on étudiait les médicaments, leurs mécanismes d'action, les maladies, les traitements, les diagnostics... Je trouvais ça juste génial de comprendre non seulement comment fonctionne notre corps quand il est en bonne santé mais aussi quand il est en moins bonne santé (voire malade) et comment les médicaments fonctionnent dans le corps, comment le corps les "accepte".

 

Aujourd'hui je ne regrette pas une seule seconde de ne pas avoir Ă©tĂ© admise en mĂ©decine (non que j'y sois pour grand chose). J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© mes Ă©tudes de pharma, j'ai adorĂ© pouvoir faire un job Ă©tudiant (bien payĂ© pour un job Ă©tudiant) en rapport avec mes Ă©tudes (hĂ© oui, nous avons la possibilitĂ© de travailler en officine dĂšs la 3e annĂ©e!) donc pas besoin de faire des heures de dingue dans un bar ou au McDo. En plus, les stages Ă  l'hĂŽpital en 5e annĂ©e m'ont confirmĂ© que je n'aurais pas supportĂ© ĂȘtre externe puis interne en mĂ©decine : je n'aimais clairement pas le milieu hospitalier (mĂȘme si mes stages m'ont beaucoup apportĂ©!)

 

 

Et alors, pourquoi l'officine ? 

 

Comme je l'ai déjà écrit un peu au dessus, j'aime prendre soin des gens, les aider, les conseiller. Nous sommes pharmaciens, experts du médicament, connaissant trÚs bien les pathologies : c'est une bonne recette pour aider les gens, non ?

La pharmacie d'officine en plus est un lieu de proximitĂ© : qui allez vous voir en premier pour les petits bobos, les maux de gorge, les maux de tĂȘte, un dĂ©but d'infection urinaire ? TrĂšs souvent c'est vers le pharmacien au bout de la rue que vous vous tournez : il est accessible facilement (pas besoin de rendez-vous!), il a des rĂ©ponses Ă  vous apporter (au pire le pharmacien vous oriente vers votre mĂ©decin si nĂ©cessaire!) et peut vous conseiller, vous aider Ă  aller mieux. Bref c'est facile d'aller Ă  la pharmacie pour trouver du rĂ©confort, ĂȘtre guidĂ© et pouvoir commencer Ă  se soigner sans avoir Ă  attendre le rendez vous chez le mĂ©decin (qui est parfois deux ou trois jours plus tard) ! 

 

HonnĂȘtement je ne me voyais pas travailler en industrie pharmaceutique. J'ai ce besoin d'ĂȘtre en contact avec des patients. De me sentir utile. De prendre soin de mes patients. En industrie, je ne connaissais pas de mĂ©tier qui nourrirait ce besoin de contact, de soin ; pour moi, l'industrie, la recherche offrent certes des mĂ©tiers dans le domaine de la santĂ©, un travail en Ă©quipe, mais il n'y a pas de relation directe avec le patient. 

 

Et pourquoi pas l'hÎpital ? Hé bien, je n'avais pas envie de passer le concours de l'Internat, je n'appréciais pas l'ambiance à l'HÎpital et ne me voyais clairement pas passer 4 ans supplémentaires à l'hÎpital. Et puis je ne connaissais pas les métiers qui s'ouvraient aux pharmaciens hospitaliers. 

 

J'ai donc choisi officine pour toutes ces raisons : la relation directe avec le patient, le sentiment d'aide, de conseil et d'utilité, les différentes missions au quotidien ! En plus, mon sens de l'observation et ma bonne mémoire m'ont permis de bien m'entendre avec mes patients. Quand mes patients reviennent à la pharmacie, qu'ils voient que je me souviens d'eux, de leurs traitements, de leurs problÚmes (oui parfois nous sommes un peu psychologue au comptoir!), ils se sentent comme des rois et ça entretient une bonne relation (et je ne dis pas que ça marche avec tous mes patients!), ils sont contents tout simplement et moi je me sens bien, je me sens utile. 

 

 

Un projet d'ĂȘtre titulaire ? 

 

J'hĂ©site encore. L'avantage d'ĂȘtre salariĂ©, c'est de faire mes heures de prĂ©sence et de rentrer chez moi en laissant le boulot au boulot. Je suis tranquille d'esprit le soir. Je raconte Ă  mon mari les anecdotes de la journĂ©e, les problĂšmes qui ont pu survenir et puis la soirĂ©e passe. Mais il est vrai qu'il y a une petite part en moi qui souhaiterait ĂȘtre Ă  son propre compte, ĂȘtre chef, gĂ©rer mon personnel, mes gammes etc. Et puis, si un jour j'achetais ma pharmacie, j'aimerais avoir un ou une associĂ©e. D'ailleurs, c'est un projet que nous envisageons avec ma tĂ©moin de mariage. A voir. 

 

 

Pourquoi Sémapharma ? 

 

Ce manque cruel d'informations par rapport à tous les métiers qu'un pharmacien peut faire ! J'ai été, fin 2020, aprÚs cette premiÚre grosse crise COVID,  prise d'un doute : est-ce que je voulais continuer à exercer en officine ? Sauf que je n'avais aucune idée des métiers je pouvais exercer avec mon profil. Je connaissais deux ou trois métiers de pharmacien en industrie (les copains qui me décrivaient leur travail), l'internat c'était trop tard (enfin, je n'avais aucune motivation pour recommencer des études). Donc en cherchant quels métiers existent pour des pharmaciens et devant le peu d'informations, il était devenu clairement nécessaire de regrouper toutes les informations en un seul endroit : mon mari a donc créé Sémapharma ! 

Je suis convaincue que notre diplĂŽme de pharmacien offre de trĂšs belles opportunitĂ©s, de trĂšs belles carriĂšres (je parle dans le sens avoir une carriĂšre intĂ©ressante pour soi, s'Ă©panouir au travail (vous passez quand mĂȘme 70% de votre temps au boulot!)). Malheureusement nous n'avons pas de visibilitĂ© sur ces mĂ©tiers au cours de nos Ă©tudes, nous ne sommes pas au courant de cette multitude de mĂ©tiers diffĂ©rents. J'aurais aimĂ© avoir toutes ces fiches mĂ©tiers au cours de mes Ă©tudes pour Ă©largir mes options.

 

Je suis donc plus qu'heureuse de faire partie du projet Sémapharma pour vous transmettre, avec le reste de l'équipe, ces informations et vous guider ! 

 

N'hésitez pas, ne soyez pas timides, posez vos questions, interagissez avec les autres, nous sommes une communauté !

 

A trĂšs vite

 

Caroline 

 
Posté : 17/10/2022 16h 16min
Nous rejoindre
Messages récents
Membres en ligne

 Aucun membre en ligne en ce moment

Table of Contents

Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …

Ce choix ne doit pas ĂȘtre laissĂ© au hasard !

Construisons ensemble une communautĂ© d’entraide et d’information !

Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :