Il s’agit cette fois-ci des métiers les plus connus du grand public pour un pharmacien. Il s’agit, pour la plupart, des métiers au contact direct d’un grand nombre de patients. Il s’agit des métiers en lien direct avec la prise en charge et le suivi des patients.
Tu comprends donc que ces métiers sont essentiellement orientés vers toutes les disciplines médicales. Tu ne travailleras pas toujours avec un médicament entre les mains, mais avant tout avec des patients !
Travailler dans ces métiers c’est être un professionnel de santé, en première ligne dans la prise en charge des patients. Tu seras un rouage indispensable au système de soin : sans professionnel de santé, pas de prise en charge des patients. Tu travailleras ainsi en lien direct avec les médecins, experts du diagnostics, pour apporter ton expertise liée au médicament.
Ces métiers sont faits pour toi si tu souhaites avant tout être au contact du patient et du milieu médical. Ta mission sera d’être à l’écoute afin d’améliorer au maximum la prise en charge thérapeutique avec les moyens à ta disposition.
Si tu souhaites travailler en ville, la filière par excellence sera bien évidemment la filière officine (sauf pour la biologie). C’est celle qui te permet de manière direct de travailler dans une officine. Cependant, il est également possible de passer par la filière industrie ou internat pour exercer en officine.
Si tu souhaites travailler plutôt en milieu hospitalier, tu dois choisir la filière internat. Les postes cités dans cette section et situés en milieu hospitalier sont accessibles exclusivement via cette filière.
Être pharmacien en ville, c’est le plus souvent travailler dans une officine et être LE pharmacien que tout le monde connait. En travaillant en ville tu travailleras la plupart du temps pour de très petites entreprises (moins de 10 personnes), en tant qu’employé ou patron.
Le milieu hospitalier est quant à lui plus axé sur le médical, avec des patients qui ont des pathologies plus graves généralement. C’est un monde plus exigeant, où tu devras apprendre rapidement à faire tes preuves auprès de tes collègues et des autres professionnels de santé.
En étant pharmacien biologiste, tu seras spécialiste des analyses médicales. Tu pourras exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital.
> La prise en charge patient et les analyses médicales
Construisons ensemble !
Partage tes suggestions ci-dessous
Parce que le choix de ton orientation professionnelle impactera 35 ans de ta vie …
Ce choix ne doit pas être laissé au hasard !
Construisons ensemble une communauté d’entraide et d’information !
Suggestion, information ou candidature pour aider dans ce projet :